La région de Charlevoix inspire artistes et visiteurs depuis des années par la beauté de ses paysages époustouflants. Le fleuve Saint-Laurent y coule doucement le long de la côte, tandis que les montagnes parsèment la région de leurs sommets verdoyants. Charlevoix, c’est également l’un des plus grands cratères habités au monde, puisque la région a subit un impact météoritique il y a plus de 350 millions d’années, ce qui a façonné la région comme on la connaît aujourd’hui..Forte d'une tradition d'accueil de plus de 200 ans, Charlevoix est aujourd'hui reconnue comme la région gastronomique par excellence au Québec. Charlevoix est reconnu pour être une des plus belles région du Québec.
Un peu d'histoire sur la région de Charlevoix
Avant l'arrivée des colons d'origine européenne au XVIIe siècle, les peuples Montagnais, Etchemins et Algonquins occupaient le territoire de Charlevoix. La région charlevoisienne était un lieu de passage de prédilection pour les Amérindiens qui pratiquaient la chasse et la pêche. L'Île-aux-Coudres était entre autres l'un des lieux privilégiés pour chasser le béluga (baleine) et le marsouin. Sur une base saisonnière, les Amérindiens s'installaient également sur la pointe aux Alouettes près du Saguenay, à Port-aux-Femmes sur la rivière Noire et près de la rivière Malbaie et de la Petite Rivière (Saint-François). Les déplacements à l'intérieur des terres s'effectuaient par des sentiers à travers la forêt.
Lorsque les Européens s'établirent dans la région, les terres furent partagées selon le système seigneurial qui prévalait à l’époque. Les seigneurs se succédèrent jusqu’à l’abolition du régime seigneurial, en 1854.
La région a été nommée ainsi pour la première fois, en 1855, lors du redécoupage de la carte électorale du Canada-Uni. Ce nom honore la mémoire du voyageur et historien jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix.
Plusieurs moulins à scie voient le jour au XVIIIe siècle, mais on se rend vite compte qu’on ne peut fonder trop d’espoir sur le développement forestier : les terres ne présentent guère de potentiel, si ce n’est pour répondre aux besoins des familles. L’implantation de fabriques de fromage fera progresser l’industrie laitière, mais elle est rapidement en déclin, les pâturages de la région étant restreints. La construction de goélettes connaîtra une importante augmentation mais, incapable de concurrencer la grande industrie navale, l’industrie du cabotage disparaît au xxe siècle. C’est donc le tourisme et la villégiature qui permettront à Charlevoix de prendre son essor.
Le futur président des États-Unis William Howard Taft comptait au nombre des villégiateurs fortunés qui y possédaient une résidence estivale. Il décrivait ainsi l'air de Murray Bay (La Malbaie): il « enivrait comme du champagne, mais sans les maux de tête du lendemain ». La tradition d’accueil est d’ailleurs un des fils conducteurs de l’histoire de cette région. Les seigneurs écossais Malcolm Fraser et John Nairn ont commencé à recevoir des visiteurs dans leur manoir de La Malbaie dès 1760.
Le premier hôtel de grand prestige de Charlevoix, le Manoir Richelieu, est construit en 1898. Sa réputation traverse les frontières et sa clientèle fortunée est américaine aussi bien que canadienne, principalement anglophone. La gloire sera cependant de courte durée, puisqu’un incendie le ravage complètement, le 12 septembre 1928. Il est rapidement reconstruit, et rouvre ses portes dès le 15 juin 1929.
Le tourisme reste la principale activité économique de la région au début du xxe siècle, grâce à un réseau d’auberges et de gîtes du passant qui, autant que les magnifiques paysages, attirent les voyageurs en quête de grands espaces. Le tournage de l’émission Le Temps d'une paix attire un grand nombre de touristes, entre 1980 et 1986. L’ouverture d’un casino vise à relancer l’industrie touristique. Toutefois, malgré une riche culture régionale et son statut de lieu touristique largement reconnu, son économie demeure fragile, et Charlevoix n’arrive pas à empêcher les travailleurs de chercher des emplois ailleurs.
La Région de Charlevoix et en hivers on se couvre
Vidéo promotionnel de la belle région de Charlevoix au Québec.
Vivre dans Charlevoix et son tourisme
Cette vidéo vous montre le tout le Charlevoix dans sa grandeur et sa magnificitée.
Le tourisme dans Charlevoix plus grand que nature c'est à voir.
Charlevoix ses Parc,ses montagnes et son fleuve
Découvrer Charlevoix ses habitants, ses artistes, ses activités son fleuve et ses montagnes.En empruntant cette route de Charlevoix, vous vous assurez un moment unique avec la nature de Charlevoix et son relief montagneux. Plusieurs activités y sont proposées: dont les parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie et des Grands-Jardins où il est possible de faire une croisière en bateau-mouche, de la pêche, du canot, du kayak, de la randonnée pédestre, du vélo... Sur cette route, on peut également y faire l’observation de l’ours noir en toute sécurité.
Charlevoix au gré de ses saisons sont à voir.
Charlevoix en hélicoptère et c'est extraordinaire!
Découvrez Charlevoix en hélicoptère ! Cette vidéo fut réalisée pour donner une avant-goût d'une expérience à bord de notre hélicoptère touristique. Un tours d'hélicoptère dans Charlevoix au Québec, c'est une aventure mémorable dans un décor sensationnel! Faîtes le survol en image, ça vous donnera certainement envie de tout voir de vos propre yeux!!!
Magnifique topo de Charlevoix fait par Radio Lynx (Londre). Des images d'une beauté incroyable faite entre autre, par hélicoptère. Héli-Charlevoix est fier d'y avoir participé. À voir absolument!
Le touristiques dans Charlevoix et à bord du Train de Charlevoix
La région de Charlevoix met en contraste l'immensité du fleuve Saint-Laurent et la majesté des montagnes pour présenter des paysages grandioses. Son air salin, ses grands espaces et ses sites naturels uniques en font une destination idéale pour la pratique d'activités en nature. À seulement une heure à l’est de Québec, Charlevoix offre une diversité d’établissements et une foule d’activités pour se divertir.
Profitez de votre passage dans Charlevoix pour prendre part à une des visites guidées vous permettant de découvrir les secrets du patrimoine charlevoisien et du savoir-faire des artisans. Amateur de visites historiques, d’agrotourisme ou d’économusées, vous serez charmé par les visites guidées qui vous sont proposées dans la région.
Et montez à bord du Train de Charlevoix pour une croisière inoubliable, découvrez le caractère unique de l’Hôtel Le Germain Charlevoix à Petite Rivière St-François et à Baie-Saint-Paul, un pôle culturel entre modernité et ruralité ou encore profitez d’une journée de plein air et des paysages grandioses à la Montagne de Petite-Rivière-Saint-François. À travers ses trois environnements distinctifs, le Massif de Charlevoix vous offre une escapade nature-culture incontournable. Laissez-vous séduire par l’ambiance chaleureuse qui règne au Massif de Charlevoix et voyez comment la fierté régionale se perçoit partout où l’on pose les yeux. Pour vivre une pléiade d’émotions, explorer les richesses du terroir Charlevoix ou encore faire une pause bien méritée dans un cadre enchanteur, le Massif de Charlevoix est la destination à privilégier pour vos vacances cet été !
Charlevoix les 4 saisons et Rodéo de Charlevoix
À quoi ressemble la vie de cowboy de nos jours? Rencontrez avec deux Lucky Luke des temps modernes et Le Rodéo de Charlevoix.
Voici une vidéo promotionnelle de la Région de Charlevoix. Bon visionnement!
Charlevoix plus grand que nature et ses Pourvoiries de Charlevoix
Vidéo de participation à un concours ! de Tourisme Charlevoix sur Facebook et vous pouvez gagner une virée payée, dans Charlevoix, d'une valeur de 500 $ Partagez la vidéo sur votre page Facebook. Concours valide du 15 octobre 2013 au 19 novembre 2013.
Séjourner dans une pourvoirie de Charlevoix, c’est s’assurer d’un dépaysement total tant la forêt est grandiose et les hôtes chaleureux. En famille ou entre amis, peu importe la saison, les pourvoiries de Charlevoix sont des lieux privilégiés à proximité des centres urbains.
La Route des saveurs de Charlevoix
La Route des saveurs de Charlevoix se caractérise par plus de 40 producteurs, transformateurs et restaurateurs de Charlevoix qui vous ouvrent leur porte. Par la Route des saveurs, les visiteurs peuvent découvrir les produits du terroir charlevoisien tels les cidres, les bières artisanales, les pâtés, les fromages, les épices et les chocolats fins, ainsi que les viandes, les fruits et les légumes frais: Domaine de la Vallée du Bras,
Le Domaine de la Vallée du Bras produit un vin apéritif unique au monde. Issue d'une passLeion familiale de quatre générations, depuis 1938, les produits élaborés au Domaine sont faits à base de tomates ancestrales de culture biologique: http://www.domainevb.ca
Maison d'Affinage Maurice Dufour, ayant débuté ses activités fromagères en 1994, la Maison d'affinage Maurice Dufour se taille une place de choix tant au Québec qu'au Canada.
Microbrasserie Le Saint-Pub situé au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul, le restaurant le Saint- Pub de la Microbrasserie offre une table tout à la fois simple et de qualité. Les mets y sont élaborés à partir de produits régionaux, et de bière maison. C'est à l'intérieur de ses murs que sont nées les renommées bières Dominus Vobiscum et Vache Folle. On y brasse toujours des bières inédites qui feront le délice des amateurs et de ceux qui désirent s'initier à la dégustation de bière.
Les pourvoiries de Charlevoix séjourner dans une pourvoirie de Charlevoix, c’est s’assurer d’un dépaysement total tant la forêt est grandiose et les hôtes chaleureux. En famille ou entre amis, peu importe la saison, les pourvoiries de Charlevoix sont des lieux privilégiés à proximité des centres urbains.
L'été à Petite Rivière St-François un éventail d'activités vous sera offert. L'automne, le paysage s'enflamme de tous les tons de rouge de vert et de jaune, pour offrir le plus beau spectacle du monde. L'hiver est encore plus fascinant car leurs hivers sont légendaires. Vous serez émerveillés par la majesté des monts enneigés défilant à perte de vue et un petit village d'une beauté telle que l'on se croirait dans un conte de fée. Et avec une montagne de nouveautés.
Petite-Rivière-Saint-François est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Le recensement de 2011 y dénombre 744 habitants, soit 5,8 % de plus qu'en 2006. Elle est nommée en l'honneur de François d'Assise, ayant reçu son nom dès 1603 par Samuel de Champlain.
Mais la Commission de toponymie du Québec écrit à son propos : « C'est à la rivière qui sillonne ce territoire qu'a d'abord été attribué le nom de Petite Rivière, relevé sur la carte de Jean Bourdon (vers 1641) et sur celle de Nicolas Bellin (1761), lequel a par la suite été transféré au village érigé en 1845 dans la région de Charlevoix. À l'origine, il s'agissait de Saint-François-Xavier-de-la-Petite-Rivière, devenu depuis sous la poussée de l'usage Petite-Rivière-Saint-François en 1986, appellation qui reprend celle du bureau de poste de l'endroit créé avant 1856. La dénomination courante transforme souvent cette appellation, par souci de brièveté, en Petite-Rivière, nom qu'elle portait déjà au XVIIe siècle. C'est Champlain qui, dès le mois de juin 1603, avait reconnu cette petite rivière, à l'origine du nom de Petite Rivière. »
Historique
En 1675, Claude Bouchard quitte la côte de Beaupré et vint s'y installer; ainsi débutent les activités à Petite-Rivière-Saint-François, le plus vieux lieu de peuplement de Charlevoix.
Petite-Rivière-Saint-François est en quelque sorte le berceau de la colonisation de Charlevoix. La seigneurie de Beaupré qui s'étendait des limites de Beauport jusqu'à la rivière du Gouffre a été concédée à la Compagnie des Cent-Associés en 1636. En 1662, le Séminaire de Québec s'en porte acquéreur. Les terres étant toutes occupées, sur la côte de Beaupré, les habitants réclament de nouvelles concessions. Les seigneurs acceptent alors d'ouvrir au peuplement, la bande de terre de Petite-Rivière-Saint-François. Viennent alors s'installer des colons de Château-Richer et de Cap-Tourmente. De 1675 jusqu'à la fin du XVIIe siècle, 16 terres sont concédées dont une à Claude Bouchard dit le Petit Claude, à Ignace Gasnier (oct. 1677), à René Bien dit Lacroix (oct. 1677), à Pierre Laforest dit Labranche (mars 1678), à Jacques Fortin (juin 1680), à René De La Voye (fils) (juin 1686)...
L'économie de Petite-Rivière s'articulait autour de l'agriculture, l'acériculture, la pêche à l'anguille, la coupe et la transformation du bois, et la fabrication des goélettes.
On constate aujourd'hui que peu de choses ont changé. Si la montagne est maintenant devenue une source importante de revenus par son centre de ski de calibre international, le fleuve amène encore son lot de travail. Le chantier naval perdure, bien que le mode de fabrication et les produits diffèrent. Le cabotage est en quelque sorte réactualisé par les plaisanciers, qui chaque été séjournent à la marina. Et la pêche à l'anguille, pratiquée de façon traditionnelle, est un bel exemple de continuité qui suscite beaucoup d'intérêt.
Histoire d'une famille
Nous vous présentons Villes et villages de Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François. Paul-Victor Lavoie ainsi que son épouse Rita nous racontent leur vie vécu dans ce petit village magnifique situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Petite-Rivière-Saint-François et sa Montagne
A Petite Rivière on constate aujourd'hui que peu de choses ont changé. Si la montagne est maintenant devenue une source importante de revenus par son centre de ski de calibre international, le fleuve amène encore son lot de travail.
Une montagne de nouveautés Donald Bouchard pionnier et moniteur depuis 30 ans nous parle de la montagne et ses nouveautés.
Une montagne de nouveautés Donald Bouchard pionnier et moniteur depuis 30 ans nous parle de la montagne et ses nouveautés.
Bienvenue dans Charlevoix. Le Massif de Charlevoix est un centre de ski qui surplombe le fleuve Saint-Laurent à Petite-Rivière-Saint-François, 70 km au nord-est de la ville de Québec, dans la région de Charlevoix et forme un repère naturel pour l’action, l’aventure et l’intrigue. C’est le premier arrêt sur la route qui permet de découvrir tout ce que Le Massif de Charlevoix a à offrir en termes de beauté, de majesté et d’activités. C’est définitivement le prélude parfait. Le Massif est le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses canadiennes, offrant une vue unique sur le Fleuve Saint-Laurent.
Le Massif se distingue par le fait qu'il est accessible à la fois par le sommet et la base. Il y a trois sommets mais seulement deux sont actuellement exploités.
Le Massif reçoit beaucoup de neige et peu de pluie pour une station de l'Est. L'enneigement naturel abondant fait en sorte qu'il n'est pas rare de compter plus de 240 cm de neige compactée dans les pistes au sommet. Par contre, la base de la station étant près du niveau de la mer, l'épaisseur de neige diminue rapidement lorsque le printemps se fait sentir.
C'est à la fin des années 1970 que les premiers skieurs dévalent les pentes du Massif alors que des motoneiges remorquent les skieurs de la route 138 jusqu'au sommet. L'exploitation commerciale débute dans les années 1980. Des d'autobus scolaires s'occupent alors de remonter les skieurs après chaque descente. En 1992-1993, la première remontée mécanique est mise en opération.
En 2001 une nouvelle route est construite afin de relier la route 138 au sommet de la montagne. Cette route rapproche la station à seulement 70 km de Québec alors qu'il était précédemment nécessaire de parcourir 95 km pour accéder à la base de la montagne en passant par le village de Petite-Rivière-Saint-François.
Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, achète le Massif en 2002 à la suite de la vente de sa participation dans le Cirque du Soleil.
En mars 2010 , la direction du Massif annonce des investissements de 16 millions à la montagne dont la construction d'une télécabine 8 places munie d'une station intermédiaire, construite par Doppelmayr à l'été 2010. À cette liste s'ajoute un secteur d'apprentissage avec téléski, quatre nouvelles pistes, ainsi que la bonification du secteur Hors-Piste
En plus il y a maintenant le Train de Charlevoix qui parcoure les 140 km entre Québec à La Malbaie, le Train de Charlevoix propose une expérience de croisière ferroviaire panoramique et gastronomique. Au cours de ce voyage unique, les passagers vivent une expérience sensorielle inédite. Ils contemplent des paysages à couper le souffle et découvrent l'histoire ainsi que la culture de Charlevoix par l'entremise d'une animation multimédia activée par géolocalisation. Moderne et novateur, le Train du Massif de Charlevoix n'a rien de conventionnel. Conçu selon une approche créative empreinte de simplicité et d'authenticité, son design exclusif favorise l'interaction entre le passager et l'environnement extérieur.
Des passionnés de télémark se laissent aller dans la poudreuse du massif .
Premier lieu de villégiature en Amérique du Nord, Charlevoix ouvre ses portes aux amoureux de paysages grandioses désireux de découvrir un coin de montagne où se profile un nouvel art de vivre : la Vision 2020 du Massif de Charlevoix.
Le Massif, le ski, paysage... et un conte!
Le Train de Charlevoix et une escapade
Et la résumé de notre escapade en train en septembre, de Québec à Baie St-Paul. C'est vraiment un beau parcours, la vue sur le fleuve tout au long du voyage et les repas sont excellents. C'est une bonne sortie entre amis ou en couple!
Le Train de Charlevoix montez à bord et passez y une journée
Le Massif se distingue par le fait qu'il est accessible à la fois par le sommet et la base. Il y a trois sommets mais seulement deux sont actuellement exploités.
Le Massif reçoit beaucoup de neige et peu de pluie pour une station de l'Est. L'enneigement naturel abondant fait en sorte qu'il n'est pas rare de compter plus de 240 cm de neige compactée dans les pistes au sommet. Par contre, la base de la station étant près du niveau de la mer, l'épaisseur de neige diminue rapidement lorsque le printemps se fait sentir.
C'est à la fin des années 1970 que les premiers skieurs dévalent les pentes du Massif alors que des motoneiges remorquent les skieurs de la route 138 jusqu'au sommet. L'exploitation commerciale débute dans les années 1980. Des d'autobus scolaires s'occupent alors de remonter les skieurs après chaque descente. En 1992-1993, la première remontée mécanique est mise en opération.
En 2001 une nouvelle route est construite afin de relier la route 138 au sommet de la montagne. Cette route rapproche la station à seulement 70 km de Québec alors qu'il était précédemment nécessaire de parcourir 95 km pour accéder à la base de la montagne en passant par le village de Petite-Rivière-Saint-François.
Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, achète le Massif en 2002 à la suite de la vente de sa participation dans le Cirque du Soleil.
En mars 2010 , la direction du Massif annonce des investissements de 16 millions à la montagne dont la construction d'une télécabine 8 places munie d'une station intermédiaire, construite par Doppelmayr à l'été 2010. À cette liste s'ajoute un secteur d'apprentissage avec téléski, quatre nouvelles pistes, ainsi que la bonification du secteur Hors-Piste
En plus il y a maintenant le Train de Charlevoix qui parcoure les 140 km entre Québec à La Malbaie, le Train de Charlevoix propose une expérience de croisière ferroviaire panoramique et gastronomique. Au cours de ce voyage unique, les passagers vivent une expérience sensorielle inédite. Ils contemplent des paysages à couper le souffle et découvrent l'histoire ainsi que la culture de Charlevoix par l'entremise d'une animation multimédia activée par géolocalisation. Moderne et novateur, le Train du Massif de Charlevoix n'a rien de conventionnel. Conçu selon une approche créative empreinte de simplicité et d'authenticité, son design exclusif favorise l'interaction entre le passager et l'environnement extérieur.
C'est aussi le Massif! et vue du Massif
Premier lieu de villégiature en Amérique du Nord, Charlevoix ouvre ses portes aux amoureux de paysages grandioses désireux de découvrir un coin de montagne où se profile un nouvel art de vivre : la Vision 2020 du Massif de Charlevoix.
Le Massif, le ski, paysage... et un conte!
Vidéo qui vous montre le montage du Massif de Charlevoix.
Entre le fleuve et le sommet, le Massif de Charlevoix vous offre trois conteurs et leurs histoires. À vous de les découvrir et de les entendre au gré des descentes (et des remontées)!
Le Train de Charlevoix et une escapade
Le Train de Charlevoix entre Québec et La Malbaie, traversant Charlevoix sur 125 km en bordure du Fleuve St-Laurent. Un voyage à fleur d’eau et à flanc de montagnes. Pour voir grand. Loin. Autrement.
Le parcourir en train les 136 km qui séparent Québec de La Malbaie est une façon idéale et sans souci d'entrer en douceur au Massif de Charlevoix. Depuis l'été 2011, les passagers du Train jouisse d'une vue imprenable sur 85 km de littoral.
Et la résumé de notre escapade en train en septembre, de Québec à Baie St-Paul. C'est vraiment un beau parcours, la vue sur le fleuve tout au long du voyage et les repas sont excellents. C'est une bonne sortie entre amis ou en couple!
Cette vidéo est les images d'une croisière ferroviaire au bord de mer. À voir, à faire, à vivre avec le petit train du Massif de Charlevoix qui part de la ville de Québec à la ville de La Malbaie dans Charlevoix.
Le train du Massif de Charlevoix est une expérience unique empreinte d'émotions inspirées par une nature si généreuse.
Baie St-Paul
Baie St Paul et un après-midi
Baie-Saint-Paul est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Localisée à l'embouchure de la rivière du Gouffre dans le fleuve Saint-Laurent, elle compte plus de 7 000 habitants et constitue un centre économique et culturel. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
Fondée il y a plus de 350 ans, la ville de Baie-Saint-Paul se présente comme un havre de paix pour ses citoyens. Fort agréable à découvrir pour les visiteurs, elle est aussi propice au développement des affaires.
L'agglomération de Baie-Saint-Paul s'étend sur les deux rives de la rivière du Gouffre à moins d'un kilomètre de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent, face à l'île aux Coudres. Elle est surmontée par plusieurs hauteurs (cap aux Corbeaux, cap aux Rets, montagne de l'Hospice) qui encadrent la vallée.
Baie-Saint-Paul est traversée par la route 138, qui la relie à Québec à l'ouest et à La Malbaie à l'est. La route 362 mène de Baie-Saint-Paul à La Malbaie en longeant le Saint-Laurent et en passant notamment par Les Éboulements. Quant à la route 381, elle joint Baie-Saint-Paul à la ville de Saguenay au nord.
Le côté pittoresque de l’architecture urbaine, la présence des grands espaces, de la montagne, de la mer et de la vie artistique constituent un ensemble qui se présente telle une mosaïque de nature et de culture.
La baie qui s'ouvre à l'embouchure de la rivière du Gouffre a d'abord été dénommée «baie de l'Islet» (1550), puis Samuel de Champlain lui donna le nom de «baie du Gouffre». Le nom de baie Saint-Paul apparaît en 1641 sur un plan de Jean Bourdon sans que son origine ne soit précisée. Le village qui se développa au fond de la baie prit d'abord le nom de Saint-Pierre et Saint-Paul de la baie Saint-Paul (1845), avant que cette dénomination soit simplifiée en Baie-Saint-Paul (1964).
Le territoire de l'actuel Baie-Saint-Paul se trouvait à la limite entre les seigneuries de la Côte-de-Beaupré, concédée en 1636, et de la Rivière-du-Gouffre, concédée en 1682. Dès le milieu du xviie siècle, le site fut occupé par des colons, notamment les familles Simard et Bouchard, qui s'y installèrent pour l'exploitation de la forêt et, plus tard, pour l'agriculture. La paroisse fut créée en 1681.
L'économie de Baie-Saint-Paul a longtemps reposé sur l'agriculture et sur l'industrie forestière. Ces ressources naturelles étaient cependant insuffisantes pour lui permettre de développer un tissu industriel florissant, comme dans d'autres régions.
Depuis une trentaine d'années, le tourisme est devenu l'un des principaux secteurs économiques de la ville, grâce à sa réputation culturelle (galeries d'art) et à ses paysages pittoresques.
L'attraction principale de la région est sans contredit le cratère de Charlevoix, un cratère météoritique de 56 km créé il y a 350 millions d'années par l'impact d'un météorite de 2 km de diamètre. En juillet et en août, à partir de Baie Saint-Paul, il est possible de participer quotidiennement à des visites commentées du cratère organisées par un organisme scientifique à but non lucratif. Ces visites permettent de découvrir la géologie de la région, l'origine du cratère, les aménagements humains qui sont rendus possibles grâce au cratère ainsi que la flore diversifiée de la région qui est aussi la conséquence de la présence du cratère. Durant le reste de l'année, les mêmes visites sont organisées sur demande.
Dans un rayon de 50 km figurent aussi trois importants sites de plein air 1er la station de ski Le Massif la 2ièmes le parc national des Grands-Jardins et la 3ièmes le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Au coeur de Baie-Saint-Paul, sur les terres qui abritèrent jadis la plus grande ferme en bois au Canada, une autre ferme est née. L'Hôtel La Ferme, le plus urbain des hôtels de campagne, accueille la visite d'ici et d'ailleurs le temps de goûter toute la beauté, l'authenticité et l'originalité de Charlevoix, entre mer et montagne, entre nature et culture.
Fondée il y a plus de 350 ans, la ville de Baie-Saint-Paul se présente comme un havre de paix pour ses citoyens. Fort agréable à découvrir pour les visiteurs, elle est aussi propice au développement des affaires.
L'agglomération de Baie-Saint-Paul s'étend sur les deux rives de la rivière du Gouffre à moins d'un kilomètre de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent, face à l'île aux Coudres. Elle est surmontée par plusieurs hauteurs (cap aux Corbeaux, cap aux Rets, montagne de l'Hospice) qui encadrent la vallée.
Baie-Saint-Paul est traversée par la route 138, qui la relie à Québec à l'ouest et à La Malbaie à l'est. La route 362 mène de Baie-Saint-Paul à La Malbaie en longeant le Saint-Laurent et en passant notamment par Les Éboulements. Quant à la route 381, elle joint Baie-Saint-Paul à la ville de Saguenay au nord.
Le côté pittoresque de l’architecture urbaine, la présence des grands espaces, de la montagne, de la mer et de la vie artistique constituent un ensemble qui se présente telle une mosaïque de nature et de culture.
La baie qui s'ouvre à l'embouchure de la rivière du Gouffre a d'abord été dénommée «baie de l'Islet» (1550), puis Samuel de Champlain lui donna le nom de «baie du Gouffre». Le nom de baie Saint-Paul apparaît en 1641 sur un plan de Jean Bourdon sans que son origine ne soit précisée. Le village qui se développa au fond de la baie prit d'abord le nom de Saint-Pierre et Saint-Paul de la baie Saint-Paul (1845), avant que cette dénomination soit simplifiée en Baie-Saint-Paul (1964).
Le territoire de l'actuel Baie-Saint-Paul se trouvait à la limite entre les seigneuries de la Côte-de-Beaupré, concédée en 1636, et de la Rivière-du-Gouffre, concédée en 1682. Dès le milieu du xviie siècle, le site fut occupé par des colons, notamment les familles Simard et Bouchard, qui s'y installèrent pour l'exploitation de la forêt et, plus tard, pour l'agriculture. La paroisse fut créée en 1681.
L'économie de Baie-Saint-Paul a longtemps reposé sur l'agriculture et sur l'industrie forestière. Ces ressources naturelles étaient cependant insuffisantes pour lui permettre de développer un tissu industriel florissant, comme dans d'autres régions.
Depuis une trentaine d'années, le tourisme est devenu l'un des principaux secteurs économiques de la ville, grâce à sa réputation culturelle (galeries d'art) et à ses paysages pittoresques.
L'attraction principale de la région est sans contredit le cratère de Charlevoix, un cratère météoritique de 56 km créé il y a 350 millions d'années par l'impact d'un météorite de 2 km de diamètre. En juillet et en août, à partir de Baie Saint-Paul, il est possible de participer quotidiennement à des visites commentées du cratère organisées par un organisme scientifique à but non lucratif. Ces visites permettent de découvrir la géologie de la région, l'origine du cratère, les aménagements humains qui sont rendus possibles grâce au cratère ainsi que la flore diversifiée de la région qui est aussi la conséquence de la présence du cratère. Durant le reste de l'année, les mêmes visites sont organisées sur demande.
Dans un rayon de 50 km figurent aussi trois importants sites de plein air 1er la station de ski Le Massif la 2ièmes le parc national des Grands-Jardins et la 3ièmes le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Au coeur de Baie-Saint-Paul, sur les terres qui abritèrent jadis la plus grande ferme en bois au Canada, une autre ferme est née. L'Hôtel La Ferme, le plus urbain des hôtels de campagne, accueille la visite d'ici et d'ailleurs le temps de goûter toute la beauté, l'authenticité et l'originalité de Charlevoix, entre mer et montagne, entre nature et culture.
Baie St Paul et un après-midi
Baie St-Paul est une mission impossible de saisir le côté pittoresque d'un petit village emmuré de vastes montagnes et d'un fleuve comme sortie; le tout d'une insaisissable beauté.
La vidéo vous montre un après-midi à Baie-Saint-Paul en diapositives.
Le Festif! de Baie-St-Paul et Musée d'art contemporain
La vidéo vous montre un après-midi à Baie-Saint-Paul en diapositives. Et promotion de Tourisme Charlevoix Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Baie Saint-Paul et sa rue principale
Baie st-Paul est l'une des plus belles destination a visiter dans Charlevoix avec ses nombreuses galeries d'art, ses restaurants de qualités, ses boutiques, ses musées, événements etc . Explorez Baie St-Paul vous tomberez en amour avec cette destination! Le Massif de Charlevoix est a 15 minutes alors profitez-en!
Un ballade à Baie Saint-Paul sur la rue principale avec ses petites boutiques artisanales,resto,galeries d'art,dégustations variés etc.
Les arts de Baie St-Paul et le Vin Omerto
Venez découvrir les arts de Baie-Saint-Paul au côté de Jean-Baptiste Bouchard de la galerie d'art Iris.
Fondée il y a plus de 350 ans, la ville de Baie-Saint-Paul se présente comme un havre de paix pour ses citoyens. Fort agréable à découvrir pour les visiteurs, elle est aussi propice au développement des arts. Le côté pittoresque de l'architecture urbaine, la présence des grands espaces, de la montagne, de la mer et de la vie artistique constituent un ensemble qui se présente telle une mosaïque de nature et de culture.
Voici Omerto, le premier vin apéritif de tomate au monde. Issu d'une vieille recette familiale conçue en Belgique et jalousement gardée pendant quatre générations, Omerto est maintenant produit à Baie St-Paul.
Fondée il y a plus de 350 ans, la ville de Baie-Saint-Paul se présente comme un havre de paix pour ses citoyens. Fort agréable à découvrir pour les visiteurs, elle est aussi propice au développement des arts. Le côté pittoresque de l'architecture urbaine, la présence des grands espaces, de la montagne, de la mer et de la vie artistique constituent un ensemble qui se présente telle une mosaïque de nature et de culture.
Voici Omerto, le premier vin apéritif de tomate au monde. Issu d'une vieille recette familiale conçue en Belgique et jalousement gardée pendant quatre générations, Omerto est maintenant produit à Baie St-Paul.
Chez Bocaux et le Rêves d'automne
Une vidéo sur Chez Bocaux produit par l'Auberge de la Rive à Baie-Saint-Paul. Le local où se trouvait l’ancienne boutique « La Dame de coeur », adjacent au Joe Smoked Meat, offrira près de 250 produits, soit des farines, des noix, des huiles d’olive, des vinaigres balsamiques, des thés de la boutique Camellia Sinensis, des épices, des légumineuses, de la moutarde de Dijon, de la mélasse et des olives préparées. Des mets préparés à l’auberge de la Rive et pour emporter, accessibles aux intolérants au gluten, seront aussi offerts.
Vidéo sur Rêves d'automne une Festival de Peinture qui est une tradition artistique qui se poursuit à travers le temps. Au coeur de Baie-Saint-Paul, venez célébrer avec nous cette beauté des paysages de Charlevoix qui a toujours su inspirer les plus grands artistes. Une riche programmation vous est proposée, découvrez toutes les activités sans tarder !
Pour ceux qui aiment bouger, le parc urbain sur le site, qui est accolé aux rivières, permettra randonnées, pêche et détente. Les résidents pourront avoir accès très facilement aux pistes de ski de la Petite-Rivière-Saint-François par la navette situé à 15 minutes à pied du domaine.
Vidéo sur Rêves d'automne une Festival de Peinture qui est une tradition artistique qui se poursuit à travers le temps. Au coeur de Baie-Saint-Paul, venez célébrer avec nous cette beauté des paysages de Charlevoix qui a toujours su inspirer les plus grands artistes. Une riche programmation vous est proposée, découvrez toutes les activités sans tarder !
Boulangerie La Rémy et Les Viandes biologiques de Charlevoix
Vidéo sur la Boulangerie La Rémy est loin de dormir sur leurs lauriers, les boulangers de la Rémy se lèvent tôt pour fabriquer — selon les traditions — les brioches et les pains frais produits à partir des farines du moulin de la Rémy.
Entièrement restauré, ce moulin datant de 1827 possède une des plus grandes roues de tous les moulins du Québec. Avant de le visiter, on entre à la boulangerie, jolie maison blanche découpée de bleu sise à l’entrée de ce site historique longeant la rivière, où l’on peut se procurer différentes farines, pains, brioches, pizzas et autres produits fabriqués par les artisans boulangers. Après avoir fait ses provisions, on s’avance sur le sentier menant au moulin ou on bifurque vers le barrage, en passant à côté de la grange, du four à pain, du caveau et de la grainerie. On déploie alors la nappe à carreaux le temps d’un pique-nique dans la splendeur des lieux.
Vidéo sur les Viandes biologiques de Charlevoix sur leur ferme d’élevage, ces deux épicuriens et producteurs passionnés ne jurent que par le bio, élaborant pour leurs animaux des recettes à partir de céréales biologiques produites dans la région. Des animaux, heureux, sont élevés selon les plus grands standards de bien-être animal. Le résultat est des viandes pleines de raffinement reflétant le terroir unique de Charlevoix.
Sur place, comme dans la plupart des boutiques spécialisées du Québec, les produits de Viandes biologiques de Charlevoix se déclinent en charcuteries, saucissons secs, pâtés, terrines et découpes de poulet et porc bio.
Vidéo sur le projet du Domaine des Marguerites se veut un développement dans un site tranquille où retraités, parents et enfants pourront, tout en étant entourés de la nature, profiter des avantages d’être au centre de la ville de Baie-Saint-Paul et de ses services.Entièrement restauré, ce moulin datant de 1827 possède une des plus grandes roues de tous les moulins du Québec. Avant de le visiter, on entre à la boulangerie, jolie maison blanche découpée de bleu sise à l’entrée de ce site historique longeant la rivière, où l’on peut se procurer différentes farines, pains, brioches, pizzas et autres produits fabriqués par les artisans boulangers. Après avoir fait ses provisions, on s’avance sur le sentier menant au moulin ou on bifurque vers le barrage, en passant à côté de la grange, du four à pain, du caveau et de la grainerie. On déploie alors la nappe à carreaux le temps d’un pique-nique dans la splendeur des lieux.
Vidéo sur les Viandes biologiques de Charlevoix sur leur ferme d’élevage, ces deux épicuriens et producteurs passionnés ne jurent que par le bio, élaborant pour leurs animaux des recettes à partir de céréales biologiques produites dans la région. Des animaux, heureux, sont élevés selon les plus grands standards de bien-être animal. Le résultat est des viandes pleines de raffinement reflétant le terroir unique de Charlevoix.
Sur place, comme dans la plupart des boutiques spécialisées du Québec, les produits de Viandes biologiques de Charlevoix se déclinent en charcuteries, saucissons secs, pâtés, terrines et découpes de poulet et porc bio.
Domaine des Marguerites
Pour ceux qui aiment bouger, le parc urbain sur le site, qui est accolé aux rivières, permettra randonnées, pêche et détente. Les résidents pourront avoir accès très facilement aux pistes de ski de la Petite-Rivière-Saint-François par la navette situé à 15 minutes à pied du domaine.
Municipalité de Saint-Urbain
Saint-Urbain est une municipalité de paroisse du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est nommée en l'honneur du Pape Urbain Ier et de l'abbé Urbain Boiret (1731-1774), originaire de La Flèche en France et arrivé à Québec en 1755.
Le vendredi 13 juin 1952, un incendie détruit 52 maisons, c'est-à-dire plus des deux tiers du village. Plus de 70 familles se retrouvent à la rue.
Saint-Urbain est le point de départ de la Traversée de Charlevoix.
Une Histoire de Saint-Urbain et Ferme basque Charlevoix
Des Villes et villages Le Charlevoisien rencontre Mne Simone Fortin une résidence de Saint-Urbain qui nous parle de son histoire et du village.
Vidéo sur la Route de saveurs à la Ferme Basque Charlevoix sur leurs terres de Saint-Urbain, Isabelle et Jean-Jacques entretiennent une relation privilégiée avec leurs canards. C’est qu’ils ont une vision bien particulière de l’élevage, préférant les méthodes artisanales à la production massive. Pour eux, c’est une question... de goût !
Les canards de La Ferme Basque de Charlevoix sont élevés en pleine nature, s’ébattant librement dans les champs de la fermette familiale, entourés des enfants du couple. Ici, le niveau de bonheur des canards est directement relié à la qualité supérieure du produit. En mariant la douceur à leur savoir-faire artisanal, ces producteurs passionnés offrent ainsi le nec plus ultra en matière de foie gras — tendre et coloré — de même que des magrets, confits, mousses et rillettes de canard dignes de leurs origines basques.
Vidéo sur la Route de saveurs à la Ferme Basque Charlevoix sur leurs terres de Saint-Urbain, Isabelle et Jean-Jacques entretiennent une relation privilégiée avec leurs canards. C’est qu’ils ont une vision bien particulière de l’élevage, préférant les méthodes artisanales à la production massive. Pour eux, c’est une question... de goût !
Les canards de La Ferme Basque de Charlevoix sont élevés en pleine nature, s’ébattant librement dans les champs de la fermette familiale, entourés des enfants du couple. Ici, le niveau de bonheur des canards est directement relié à la qualité supérieure du produit. En mariant la douceur à leur savoir-faire artisanal, ces producteurs passionnés offrent ainsi le nec plus ultra en matière de foie gras — tendre et coloré — de même que des magrets, confits, mousses et rillettes de canard dignes de leurs origines basques.
Parc national des Grands-Jardin et Mont Morios et La Noyée
L'îlse-aux-Coudres et l'Héritage maritime
Une journée à l'Isle-aux-Coudres
Vidéo nous montrant le Parc national des Grands-Jardins au Mont-du-Lac-des-Cygnes.
Vidéo nous montrant le chemin pour aller au Mont Morio et la Noyée dans le parc des Grands-Jardins.
Vidéo nous montrant le chemin pour aller au Mont Morio et la Noyée dans le parc des Grands-Jardins.
Balade en traîneau à chiens et la Maison d’affinage
Ah l'hiver! La raquette, le patin, le ski... et le traîneau à chiens! La journaliste Mireille Roberge vous emmène faire une petite balade hivernale, en compagnie du meilleur ami de l'homme.
Vidéo sur la Routes des saveurs la Maison d’affinage à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul, un joli chemin de campagne mène à de verts pâturages, au cœur de l’arrière-pays. C’est là que Maurice Dufour a établi son périmètre de création, entre la bergerie et la maison d’affinage qui porte son nom.
Le Migneron, c’est lui. Fleuron de Charlevoix, ce fromage est aussi connu que son créateur. En quelques décennies, le coloré maître fromager a agrandi sa Famille Migneron en créant des fromages à pâte fleurie, molle, ferme ou persillée dont la dégustation fait naître en bouche un véritable moment d’extase.
Le savoir-faire des affineurs inspirés donne entre autres des Ciel de Charlevoix et des Secret de Maurice à nul autre pareils. On arrête en faire provision et on en profite pour jouer au berger et saluer Maurice.
Vidéo sur la Routes des saveurs la Maison d’affinage à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul, un joli chemin de campagne mène à de verts pâturages, au cœur de l’arrière-pays. C’est là que Maurice Dufour a établi son périmètre de création, entre la bergerie et la maison d’affinage qui porte son nom.
Le Migneron, c’est lui. Fleuron de Charlevoix, ce fromage est aussi connu que son créateur. En quelques décennies, le coloré maître fromager a agrandi sa Famille Migneron en créant des fromages à pâte fleurie, molle, ferme ou persillée dont la dégustation fait naître en bouche un véritable moment d’extase.
Le savoir-faire des affineurs inspirés donne entre autres des Ciel de Charlevoix et des Secret de Maurice à nul autre pareils. On arrête en faire provision et on en profite pour jouer au berger et saluer Maurice.
L'île aux Coudres
L'Île-aux-Coudres fut découverte par Jacques Cartier lors de son deuxième voyage en 1535. Pendant des siècles, l’île servit de halte pour les navires en provenance d’Europe. L’île, à laquelle on accède aujourd’hui par traversier à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive, devint rapidement un important centre maritime. Les visiteurs peuvent encore aujourd’hui en apprendre plus sur l’histoire maritime de l’île.
L'Isle-aux-Coudres est une municipalité du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Charlevoix, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle couvre l'intégralité de l'île du même nom, située dans le fleuve Saint-Laurent près de Baie-Saint-Paul.
Venez découvrir l'Îles-aux-Coudres et partez visiter la Cidrerie Verger Pedneault, les Moulins de l'Îles-aux-Coudres ou encore l'hôtel la Roche Pleureuse.
L'île-Aux-Coudres et une vue de l'île
Information sur l'Isle-Aux-Coudres en Français et Anglais et une visite des moulins à l'Île aux Coudres.
L'îlse-aux-Coudres et l'Héritage maritime
Venez découvrir l'Îles-aux-Coudres et héritage maritime de l’île aux Coudres qui a un riche passé du fleuve St-Laurent.
Une journée à l'Isle-aux-Coudres
Un petit clips d'une journée à l'Isle-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix.
Valse de l'île aux Coudres et La Roche Pleureuse
Très belle valse country de M. André Breton par Nicole et son clavier.
La Roche Pleureuse est un site privilégié dans une réserve de la biosphère, un
domaine unique sur une île enchanteresse située dans l’estuaire du majestueux fleuve Saint-Laurent où la mer côtoie la montagne en Charlevoix, «un vrai coin de paradis à une heure de Québec».
Les Éboulements est une municipalité du Québec située dans la MRC de Charlevoix, dans la région de la Capitale-Nationale. Les Éboulements fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec. Le recensement de 2010 y dénombre 1 308 habitants.
Le nom du village, Les Éboulements, rappelle un violent tremblement de terre qui ébranla toute la région de Charlevoix en février 1663. Le séisme provoqua le déplacement d'un important morceau de terre, à l'emplacement actuel du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, longtemps appelé Les Éboulements en-bas, aujourd'hui fusionné. Le village des Éboulements, initialement nommé L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, obtint son nom officiel en 1859.
LE 5 février 1663 Un séisme important, possiblement de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, qui provoque l'éboulement d'une petite montagne et son affaissement dans le fleuve Saint-Laurent, créant la pointe actuelle où se trouve le quai.
Avant 1683 la concession de la partie ouest de la seigneurie des Éboulements à Charles de Lessard, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, comprise entre la seigneurie du Gouffre et la rivière du Moulin.
Le 1er avril 1683 la concession de la partie est de la seigneurie des Éboulements à Pierre de Lessard, frère de Charles, comprise entre la rivière du Moulin et la seigneurie de La Malbaie. Aucune concession de terre ne fut faite sur la seigneurie pendant que les frères de Lessard en furent les seigneurs.
En 1709 le premier résident de la seigneurie arrive sur les lieux et prend possession d'une terre sans y avoir été autorisé. Quand arrive le nouveau seigneur Pierre Tremblay l'année suivante, une saga juridique de plusieurs années s'engage entre les deux hommes.
L'agriculture était autrefois la principale source de revenus. Le tourisme et la construction navale étaient par ailleurs les principaux champs d'activité pour le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive. Si l'activité touristique a évolué au fil des ans, la construction navale a cessé en 1953 et le chantier maritime s'est contenté de réparations et radoubs des goélettes et caboteurs en acier jusqu'à sa fermeture au début des années 70 en raison de la disparition des goélettes de bois. Plusieurs navigateurs sont originaires de Saint-Joseph-de-la-Rive. Maintenant, les zones de travail se sont plus diversifiées et beaucoup d'Éboulois travaillent ailleurs dans la région. On dénombre plusieurs galeries d'art dans le village.
Les Éboulements
Vidéo de la vie au Les Éboulement et de son secteur.
Les Éboulements et vue des airs
Le nom du village, Les Éboulements, fait référence à un violent tremblement de terre qui ébranla tout Charlevoix.
Et une vidéo de la région de Les Éboulements dans Charlevoix. Tournée à l'aide d'un planeur miniature téléguidé Parkzone Radian.
Et une vidéo de la région de Les Éboulements dans Charlevoix. Tournée à l'aide d'un planeur miniature téléguidé Parkzone Radian.
Le chemin des Éboulements et le Réel "Les Éboulements
Vue du chemin principale des Éboulements un village pittoresque du Québec.
Extrait du dvd "Pas d'chicane dans ma Cabane", musiques et danses traditionnelles du Québec.
Le Prix du Patrimoine aux Éboulements
Souvenir d'une journée mémorable. La 6e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches se tenait aux Éboulements dans Charlevoix.
La Papeterie Saint-Gilles et Pisciculture Charlevoix
Venez découvrir le musée maritime de Charlevoix au côté de Louisiane Gauthier directrice du musée.Le Musée maritime de Charlevoix est situé sur le site de l'ancien chantier naval de Saint-Joseph-de-la-Rive et aujourd'hui Les Éboulements.
Les Chantiers Maritimes de Charlevoix sont mis en place en 1946 dans le but d'assurer aux navigateurs un site adéquat pour l'hivernement des goélettes, embarcations soutenant l'activité qui fait alors vivre toutes les localités côtières de la région : le cabotage. Étroitement lié au transport des marchandises, la région de Charlevoix est la porte d'entrée des marchandises destinées aux régions de la Côte Nord et du Saguenay. Vingt villageois investissent dans l'entreprise en achetant des actions à l'ouverture de la cale sèche.
Les Chantiers Maritimes, tout en faisant travailler les gens du village aux réparations des goélettes en hivernement pendant la saison morte, accomodent les capitaines de la région qui, autrement, sont contraints à investir des sommes considérables dans des hivernements hasardeux sur les plages du comté. L'époque au cours de laquelle les Chantiers sont en affaire témoigne cependant du déclin de la navigation par goélettes du à la faible rentabilité de cette activité. Lors de l'ouverture, la construction d'embarcations à coques de bois est déjà en baisse.
La Mont Sainte-Marie, assemblée dans la cale sèche en 1952, est l'unique goélette qui a été entièrement construite aux Chantiers Maritimes de Charlevoix. Les Chantiers contribuent tout de même à l'essor économique de Saint-Joseph-de-la-Rive jusqu'en 1972, date de leur fermeture pour cause de non-rentabilité, le cabotage déclinant de jour en jour. En 1976, les actions sont rachetées par J.A.Z. Desgagnés. C'est sur sa propriété qu'est établi le Musée Maritime de Charlevoix.
Venez découvrir la papeterie Saint-Gilles au côté de Francine Tremblay, directrice de l'établissement aux Éboulements.
Une vidéo sur la Pisciculture Charlevoix produit par l'Auberge de la Rive au Éboulement.
Une vidéo sur la Pisciculture Charlevoix produit par l'Auberge de la Rive au Éboulement.
Les Chantiers Maritimes de Charlevoix sont mis en place en 1946 dans le but d'assurer aux navigateurs un site adéquat pour l'hivernement des goélettes, embarcations soutenant l'activité qui fait alors vivre toutes les localités côtières de la région : le cabotage. Étroitement lié au transport des marchandises, la région de Charlevoix est la porte d'entrée des marchandises destinées aux régions de la Côte Nord et du Saguenay. Vingt villageois investissent dans l'entreprise en achetant des actions à l'ouverture de la cale sèche.
Les Chantiers Maritimes, tout en faisant travailler les gens du village aux réparations des goélettes en hivernement pendant la saison morte, accomodent les capitaines de la région qui, autrement, sont contraints à investir des sommes considérables dans des hivernements hasardeux sur les plages du comté. L'époque au cours de laquelle les Chantiers sont en affaire témoigne cependant du déclin de la navigation par goélettes du à la faible rentabilité de cette activité. Lors de l'ouverture, la construction d'embarcations à coques de bois est déjà en baisse.
La Mont Sainte-Marie, assemblée dans la cale sèche en 1952, est l'unique goélette qui a été entièrement construite aux Chantiers Maritimes de Charlevoix. Les Chantiers contribuent tout de même à l'essor économique de Saint-Joseph-de-la-Rive jusqu'en 1972, date de leur fermeture pour cause de non-rentabilité, le cabotage déclinant de jour en jour. En 1976, les actions sont rachetées par J.A.Z. Desgagnés. C'est sur sa propriété qu'est établi le Musée Maritime de Charlevoix.
La goélette Saint-André en 2 parties
Production visuelle informative sur la goélette Saint-André, partie 1 et 2 du Musée Maritime de Charlevoix.
La Marie Clarisse et le dernier voyage de la St-André
La présentation de la goélette Marie Clarisse du Musée maritime de Charlevoix et un reportage sur la mise à l'eau et le départ de la St-André, à St-Laurent de l’Île d'Orléans, sur TQS. Cette voiture d'eau fut construite en 1956 à La Malbaie, conté de Charlevoix au Québec.
Maintenant voici les régions et les MRCs.
- Région de Capital-National Région que vous regardez
- Ville de Québec
- R22eR et Québec suite
- Festivité de Québec
- Festivité Québec suite
- MRC de l'île d'Orléans
- MRC de la Côte de Beaupré
- MRC de Charlevoix Lieu que vous venez de voir
- MRC de Charlevoix-Est
- MRC de la Jacques-Cartier
- MRC de Portneuf
- Région de la Côte-Nord
- Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Région Chaudière Appalaches
- Région-du-Bas-Saint-Laurent
- Autre Lieu à venir